Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
demain peut être!
23 avril 2018

Orthophoniste

Orthophoniste, je suis.

J'ai fait mes études à Bruxelles. A l'époque, mon école s'appelait "L'Institut Libre Marie Haps". J'ai travaillé à Bruxelles avant de demander mon équivalence de diplôme et venir m'installer dans le sud.

Orthophoniste. Métier essentiellement féminin.

Je fais parti du syndicat.

Nous nous sommes battu(e)s pour être reconnu(e)s (je suis pas encore au top pour l'écriture inclusive) au grade Master 2. Les étudiants en orthophonie font maintenant 5 ans d'étude au lieu de 4 ans.

Actuellement, notre combat est d'obtenir une revalorisation salariale des orthophonistes en hôpital. Les orthophonistes sont payé(e)s le smic + 90 euros soit bien en dessous de ce que doit avoir une personne de niveau Master 2. Nous interpellons régulièrement les ministres de la santé depuis plusieurs années sans trop de succès. Il faut savoir que les orthophonistes quittent la fonction publique et ne sont pas remplacé(e)s. Les jeunes n'ont pas envie d'être payé(e)s au smic. Conclusion nous voyons arriver dans nos cabinets des cas lourds pour lesquels il faudrait facilement 3 séances par semaine et là pas de place.

Les orthophonistes s'occupent de la personne de la naissance à la fin de vie. Notre champ de compétences est très vaste. Pour de nombreuses pathologies, il est important d'intervenir rapidement. C'est le cas, par exemple, pour les aphasies, les dysphagies, les troubles de l'oralité, le bégaiement ...

Je fais beaucoup de formations pour me sentir au top et je doute à chaque bilan à chaque rééducation.

Être orthophoniste en libéral c'est savoir que si mon patient ne vient pas pour x raison, je ne suis pas payée. Les vacances sont terribles pour ça!

J'aime mon métier même si parfois les patients m'exaspèrent un peu, beaucoup...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai modifié la police j'espère que maintenant c'est lisible!
Répondre
H
Non, je n'ai pas voulu parler de faute, lorsque je lis je ne fais pas attention, c'est simplement que ta note n'est pas lisible pour tes lecteurs, on voit des signes et des points, c'est tout.
Répondre
A
J'ai pas compris ce que tu voulais me dire.<br /> <br /> Je viens de me relire et horreur des erreurs d'accord, honte à moi!
Répondre
H
Tu devrais regarder ta note ?
Répondre
demain peut être!
Publicité
Archives
Publicité